Au total 18 miliciens de la milice CODECO ont été neutralisés par les éléments des Forces Armées de la République Démocratique FADC, dans le village Aruda en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.

Cette information est du porte-parole de l’armée congolaise en Ituri le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi. Il l’a fait savoir à la presse le mercredi 02 mars 2022.

« 18 miliciens CODECO dont 3 commandants de Ndalo neutralisés, plusieurs effets militaires récupérés des mains de ces hors la loi.  C’est le bilan des affrontements qui ont opposé les forces armées de la RDC aux miliciens CODECO à Aruda dans le territoire de Djugu, le 28 février 2022. Ceci, après une tentative d’attaque sur une position de l’armée à Amé, repoussée farouchement par les forces loyalistes. Au nom du gouverneur militaire, le lieutenant Jules Ngongo appelle la population à soutenir les opérations de traque des groupes armés, en cours en Ituri », précise Jules Ngongo.

Cet officier militaire rappelle que   plusieurs points décisifs des ADF ont été bombardés par les forces mutualisées FARDC-UPDF en territoire d’Irumu, le même lundi 28 février.

Il souhaite un appui de la population locale pour que prenne fin cette situation d’insécurité.

Certains habitants de la ville de Bukavu et de 8 territoires que compte la province du Sud-Kivu ont observé une journée ville et province mortes ce mardi 1er Mars. Cette décision a été prise par la Société Civile Forces Vives du Sud-Kivu à travers son Bureau de Coordination Provinciale. L’objectif de cet appel était de s’opposer à la gouvernance de Théo Ngwabidje et exiger sa démission immédiate et sans condition. Le président bureau de coordination de la société civile bureau, Adrien Zawadi remercie les habitants du Sud-Kivu pour leur courage et leur sens de maturité face à la gouvernance chaotique de Theo Kasi.

Votre média vous propose l’integralité de son message :

Le Peuple gagne et gagnera toujours

Cher (è)s compatriotes, 

Ce Mardi 1er Mars, la Société Civile Forces Vives du Sud-Kivu à travers son Bureau de Coordination Provinciale a appelé à une « Province morte » pour s’opposer à la gouvernance de Théo Ngwabidje et exiger sa démission immédiate et sans condition. 

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.